Suscribirse

Miliaire tuberculeuse : profil épidémioclinique et évolution - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.627 
K. Ouattara , T. Kanouté, D.N. Soumare, Y.M. Kamian, O. Yossi, B. Baya, G. Berthé, Y. Toloba
 Service de pneumologie, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La miliaire tuberculeuse est une forme disséminée de l’infection, grave et mortelle de par ses complications. [1] Elle resulte d’une dissémination le plus souvent hématogène du bacille tuberculeux pouvant soit compliquer une tuberculose commune ou survenir en cas de déficit immunitaire. [2]

Méthodes

Étude rétrospective de 2009 à 2016 réalisée au service de pneumologie du CHU du Point G de Bamako (Mali); le but étant de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutifs des miliaires tuberculeuses.

Résultats

Au total, 65 dossiers ont été colligés ; la moyenne d’âge était de 46±18,6 ans pour des extrêmes de 17 et 80 ans et une classe modale de 17 à 33 ans soit 24 patients (37 %). Le sex-ratio était de 1,7 ; le tabagisme actif exclusivement masculin était retrouvé dans 35 %, ainsi qu’une consommation régulière d’alcool dans 3,1 % (n=2). Les facteurs favorisants et comorbidités retrouvées étaient le diabète (n=1), la grossesse et le post-partum (n=2), l’anémie (n=25), et le VIH (7). Le délai moyen de prise en charge était de 65jours avec la dyspnée, la toux et l’asthénie comme plaintes fonctionnelles dans 86,2 % chacun, l’hémoptysie était rare (n=2). L’examen physique objectivait un PS (score OMS) à au moins 3 dans 96,7 %, une fièvre (44,6 %), des râles crépitants (44,6 %), une pleurésie (17 %), une hépatomégalie (12,3 %) et un syndrome méningé dans 11 %. La radiographie thoracique de face retrouvait des images de miliaires associées dans 11 cas à une atteinte pleurale. La recherche de BAAR dans les expectorations est revenue positive dans 14 %. Le protocole de traitement antituberculeux à base de 2RHZE/4RH a été instauré dans 92,4 %, les autres ayant reçu le protocole de retraitement (2RHZES/RHZE/5RHE). La corticothérapie a été associée aux antituberculeux dans 83 % des cas pour une durée moyenne de 16jours. La prise en charge hospitalière à durée en moyenne 24jours avec 38,5 % de décès et 54 % de bonne évolution clinique.

Conclusion

La miliaire reste une forme sévère de tuberculose, elle touche une population jeune et active. Un recours précoce aux structures de soins pourrait améliorer le pronostic et la qualité de la prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A265-A266 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités de la miliaire tuberculeuse chez les sujets immunocompétents
  • A. Hedhli, A. Slim, M. Mjid, S. Cheikhrouhou, N. Mbarek, L. Loued, Y. Ouahchi, J. Cherif, M. Beji, S. Toujeni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Miliaire tuberculeuse à propos de 35 cas
  • T. Kanoute, D. Soumare, K. Ouattara, Y. Toloba